RNL /// Rouen

Quartier Luciline – Rive de Seine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

bureaux

maître d’ouvrage /// SOGEPROM
maîtrise d’œuvre /// HF / FHY
BETOM ingenierie TCE
Surface /// 7 800 m² shon

concours 2010
PC obtenu en 2014 – projet sans suite

 Au pied des coteaux de Rouen, bénéficiant d’une vue imprenable sur le fleuve et les horizons étendus, visible depuis la Seine, depuis les quais, depuis la traversée du pont Gustave Flaubert, l’immeuble de bureaux s’inscrit dans la ligne de ciel complexe et hétérogène de la rive droite. Il constitue l’amorce d’un nouveau front bâti discontinu et vertical à venir le long du boulevard de Lesseps.

La force géographique du paysage s’est imposée comme une évidence. L’imaginaire du projet s’est nourri de cette exceptionnelle situation au coude du fleuve, des ciels changeants, de la Seine et de sa représentation par les artistes à travers les siècles. L’expression architecturale recherche une évocation poétique et tramée de l’eau, surface mouvante, nuancée et réfléchissante.

L’architecture du bâtiment résulte de variations légères sur la volumétrie, les ouvertures et l’enveloppe du bâtiment. La superposition de ces différentes variations permet de générer de la diversité et de la complexité à partir d’opérations simples et répétitives sur le volume capable, défini par la règlementation urbaine et les impératifs de performances énergétiques et environnementales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s