RJD /// Reims Jacob Delafon

Quai Ouest

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quartier d’habitation et bureaux

maîtrise d’ouvrage /// Montroyal & Brooks immobilier
maîtrise d’œuvre /// HF/FHY architectes
emprise /// 2,7 ha
SP /// 60 000 m²
étude urbaine 2011

Un nouveau quartier mixte et durable
La friche Jacob Delafon occupe 3 hectares à proximité du centre ville et notamment du nouveau quartier développé à l’ouest de la gare centrale. Elle est située en bordure du canal, dans un secteur urbain fortement marqué par l’industrie.
Nous souhaitons développer sur cette emprise un nouveau quartier  urbain ambitieux, dense, durable et mixte, profitant des qualités singulières de ce lieu et constituant une nouvelle pièce du puzzle urbain rémois.

Au seuil du centre-ville, ouvert sur le grand paysage La situation de cette friche est éminemment stratégique dans l’organisme urbain rémois :
-sa situation à proximité du centre est attractive,
-la parcelle s’ouvre sur le canal, la plus belle avenue de Reims, et le sillon de la Vesle,
-elle bénéficie d’une excellente visibilité, tant depuis les trains arrivant en Gare Centrale que pour les usagers du futur boulevard urbain appelé à remplacer l’autoroute en centre ville dans un futur proche ;
-elle constitue enfin, depuis l’hypercentre, une véritable porte d’entrée du secteur de Port Colbert.

Grande échelle
Le canal, dans sa traversée du centre de la métropole rémoise, a agrégé sur ses rives des programmes de grande échelle. Nous avons choisi de prolonger cette échelle dans la définition de la morphologie, le projet proposant ainsi des immeubles de logements d’une hauteur variant de 5 à 15 niveaux. Dans la partie nord du site, les bâtiments plus bas (5 niveaux) organisent la transition avec le tissu urbain faubourien, mêlant bâtiments industriels et petits immeubles de logements. Dans la partie sud, au contact du canal, les bâtiments plus élevés s’inscrivent dans l’échelle particulière de la skyline du canal.

Perméabilités
Cette échelle de projet s’accompagne d’une recherche de perméabilité du quartier. Les grands établissements industriels ont en effet façonné un secteur urbain comportant de très grandes emprises foncières impossibles à traverser, dont les usines Jacob Delafon. La constitution du nouveau quartier vise à rendre ces traversées possibles et à ouvrir vers le canal et le sillon de la Vesle.

Programmes
Le programme comprend des logements, des résidences seniors et étudiantes et des immeubles de bureaux. En raison de la proximité de la nappe phréatique, les stationnements ne dépassent pas le premier niveau de sous-sol, le socle étant localisé dans un à deux niveaux au-dessus du sol. En façade sur les espaces publics, ces niveaux de stationnement sont « habillés » par des locaux d’activités profitant d’une hauteur importante et permettant une animation de l’espace public.