PAL /// Tramway transfrontalier

Saint-Julien-en-Genevois (F) Plan-les-Ouates (CH)

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Insertion d’une ligne transfrontalière de tramway

Maîtrise d’ouvrage /// Direction générale de la mobilité + Canton de Genève
Maîtrise d’œuvre /// HF (FHY) architectes urbanistes
emprise /// 6 km
Mission maîtrise d’œuvre urbaine, Plan De Quartier
2011-2012 étude d’insertion

La ligne de tramway entre Palettes et Saint-Julien-en-Genevois est l’occasion d’affirmer dans un projet concret et opérationnel, la mise en place d’une véritable métropole transfrontalière. La réalisation de cette ligne comprend donc une évidente charge symbolique, qui doit être transcrite dans les aménagements et manifester, sur le plan spatial, cette continuité entre le centre de la métropole et les différentes communes traversées.

Les échelles du projet
Nous déclinons trois échelles d’aménagements, trois grilles de lecture de ce territoire et de ce projet :
L’échelle transfrontalière
Elle constitue le vecteur de continuité évident de l’infrastructure. Les choix faits à cette échelle ont pour nous vocation à être les mêmes pour la totalité du linéaire.
L’échelle des séquences
Les séquences, « De places en jardins », « Un boulevard pour une ville linéaire » et « Saint-Julien Centre » constituent un parti pris de projet, une lecture du territoire qui détermine des choix d’aménagements, de paysages et d’ambiances qui ont vocation à être cohérents sur chacune d’entre elles.
L’échelle des communes
Le tracé traverse 5 communes avec des caractéristiques existantes que l’aménagement de la ligne de tramway devra intégrer. Cependant, la ligne est une opportunité pour mettre à niveau les secteurs traversés.