MTX /// Montreux (CH)

jardins de la rouvenaz

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réaménagement des bords du lac

Maîtrise d’ouvrage /// Ville de Montreux
Maîtrise d’œuvre /// HF architectes-urbanistes
TN+, paysagistes – ETC Philippe Massé, BET mobilités
Emprise /// 4 hectares
2010 concours international 3e prix

Donnant sur l’un des panoramas les plus merveilleux du monde, le quai de la Rouvenaz mérite une attention et une mise en valeur particulières qu’elle ne possède pas aujourd’hui. Tout est pourtant là, dans la beauté de ce paysage, que le projet propose d’inviter au cœur de la composition, dans un jeu de cadrages et de perspectives agencées suivant les lignes de force de cet horizon grandiose. Cela implique de repenser la relation à l’eau du lac. La plus grande partie de l’aménagement consistera en un traitement et un nivellement homogène de surface afin de redonner clarté et simplicité à l’enchainement entre place, jardin et marché le long de la promenade. La composition de l’espace est repensée en un système de plissages orientés selon les deux principales directions du site, le quai de la Rouvenaz et la Grand Rue.

Ce dessin tire ses leçons des terrasses du Lavaux qui redessinent la topographie afin de la rendre accessible engendrant un paysage unitaire pittoresque et extraordinaire. Ici les lignes par micro-décalages et ondulations offriront les emmarchements, gradins et bancs nécessaires aux usages et au raccordement du Grand Jardin.
Enfin la rive du lac méritait à elle seul un traitement particulier. Le choix de prolonger le platelage de bois face à la place du marché s’est imposé de lui-même, permettant d’élargir la promenade au droit du marché se terminant en un grand deck sur lequel la contemplation du paysage sublime, allongé sur des chaises longues, prend toute sa mesure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s